© 2018 par Renzi Editions. 

 

Please reload

Posts Récents

Rome en 2 jours, récit de notre week end

March 22, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Rome en 2 jours, récit de notre week end

March 22, 2018

 

Rome... "un musée à ciel ouvert", La capitale italienne peut se vanter d'être une ville pleine d'histoire et de charisme et il me serait bien difficile de vous dessiner un parcours typique à faire en deux jours car le credo de la dolce vita est bien la meilleure technique pour découvrir et explorer cette ville enchanteresse. Je ne saurais donc que vous conseiller de vous perdre au fil des rues, vous tomberez de toute façon sur un monument splendide à chaque coin de rue !

 

Je souhaitais voir le maximum des monuments touristiques incontournables et en même temps, prendre le temps d'explorer les quartiers moins touristiques, plus typiques, où la langue italienne chanterait à mes oreilles... Pari gagné ! 

 

En 2 jours, et en faisant 15 kms par jour « enceinte »,  nous avons pu profiter de l'ensemble de la ville tout en savourant l'ambiance de la Dolce Vita italienne.

 

 

 

Voici donc notre parcours détaillé de ce week-end à Rome en amoureux ...

 

 

1er jour :

 

Direction le mercato di campo de’ Fiori, un petit marché de nourriture et de bric à brac.  

Puis petit-déjeuner dans une des meilleures pâtisseries romaines "Il Fornaio" avec un espresso bien serré au Caffé Sant’ Eustachio préparé selon une méthode légendaire. Ici on a pour habitude de prendre son café debout au bar et le boire en quelques secondes, illico presto !

Si vous souhaitez un café court français, commandez un lungo et non espresso sinon vous risquez d'être déçus sur la quantité.

 

Nous nous dirigeons ensuite vers la majestueuse "Piazza Navona" avec son palais, ses fontaines extravagantes et terrasse ombragées. Allez-y avant 10h du matin car les touristes sont encore discrets.

 

 

 

Nous décidons de traverser le Tibre (fleuve romain) en passant d’abord par le Panthéon et sa magnifique place où chanteurs de rues, cafés et commerçants  se mèlent,

 

 

Puis nous flânons dans ces ruelles et ces jolies demeures couleur ocre et traversons le pont Sant’Angelo pour arriver devant l’impressionnant Castel Sant’ Angelo. Déjeuner dans ce quartier tout près de la cour de cassation. Linguines aux artichauts pour nous 2.

 

Après avoir repris des forces, il est temps de découvrir la cité du Vatican et la place Saint Pierre bien sûr. Cet Etat est étonnant, on voit beaucoup de fidèles, de prêtes, de sœurs "nonne" et de boutiques consacrées à l'Eglise catholique.

 

 

 

Apparemment, le quartier de la Trastevere est très sympa alors c’est parti ! Effectivement, je confirme, Le quartier est charmant avec ses nombreuses ruelles colorées et typiques. Il y reste encore beaucoup d'artisans, de petits commerçants, et quelques trattorias de cuisine tradtionelle. Une petite "gelato" bien méritée à "Blue Ice" sur la Place di Santa Maria in Trastevere. Une des meilleures glaces de ma vie ! Comme si on croquait dans le parfum (j’avais pris pistache).

 

Il est 16h et nous sommes épuisés, nous rentrons à l’hôtel situé dans l'hyper centre, tout près du Largo Argentina une place de verdure et de trésors archéologiques où règne une vraie colonie de chats. ici, ils sont véritablement appréciés des habitants.

 

Le soir, nous décidons de retourner dans le quartier de Trastevere afin de diner dans une  trattoria renommée. Très bonne pizza et ambiance conviviale. Venez de bonne heure pour trouver une place.

 

 

 

2ème jour :

 

C'est parti pour vadrouiller toute la journée. Au programme ce matin, la Rome Antique. Nous commençons la journée par la piazza Venezia, puis le Forum Romain, le Palatino et enfin le Colisée. C'est vraiment impressionnant de voir autant de trésors archéologiques dans la ville. Un équilibre entre antiquité et modernité que je trouve parfait. 

 

 

Balade dans les hauteurs de la ville afin d’avoir une jolie vue sur le Colisée. Nous nous perdons dans les ruelles qui nous semblent moins fréquentées. il est tout à fait possible de tomber sur des endroits insolites.

 

Direction la fontaine de Trevi ! Connue pour le mythe qui dit : Toute personne qui jette une pièce de monnaie dans la fontaine, reviendra à Rome. Forte de son succès, la fontaine de Trevi est bondée de monde. Adossée au bâtiment elle est d'une taille gigantesque et s'étale de sorte que l'on a l'impression que les chevaux vont réellement sortir de leur immobilité pour surgir de la fontaine. Apparemment mieux vaut y aller le soir afin d'éviter la foule.

 

 

 

Nous tombons ensuite sur la "place d’Espagne", quartier des magasins de luxe. Nous décidons de prendre un bon panini pour le déguster en haut des marches de la "Trinita dei Monti" afin d’admirer cette magnifique vue.

 

Nous louons ensuite une rosalie pour parcourir les jolies jardins de la villa Medicis et la villa Borghese. Il y a un point de vue en hauteur, parfait pour avoir un cadre sur l'ensemble de la ville et en particulier sur la Piazza de Popolo. 

 

 

Nous descendons pour atteindre la "via del corso" et faire un peu de shopping.

 

Retour à l’hôtel afin de se reposer les jambes.

 

Pour notre dernière soirée. Nous avons décidé de faire un diner romantique dans le quartier du Panthéon à la "Vecchio locanda" Nous avons très bien mangé ; antipasti, viande, raviolis et tiramisu accompagné d’un bon verre de vin pour mon mari et d'une petite musique en fond. Très bonne soirée !

 

Malheureusement, le week-end s’achève. Il est temps de rentrer et de reprendre l'avion le lendemain matin...

 

 

3 adresses à retenir :

 

 

- Pâtisserie / Boulangerie : Il Fornaio, Via dei Baullari, 5/7 - ROMA

On ne sait plus où donner de la tête avec tous ces gâteaux. Meilleure pâtisserie de Rome à ce qu'il parait. Pour le peu de pâtisseries qu'on a prises, c'est à tomber par terre ! 

 

- Place du Panthéon : Piazza della Rotonda - ROMA

Cette magnique place et ses ruelles avoisinantes sont à faire absolument. 

Ambiance  Dolce Vita italienne, ça chante, ça sent bon la pizza ...

 

- G55 Design Hotel : Via del Gesù, 55 - ROMA

Hôtel très bien situé en plein centre, chambre joliement décorée et personnel adorable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                      

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous